Histoire du papier peint

histoirepapierpeint.jpg

Le papier peint est un revêtement mural qui a pour but de décorer une pièce, un espace. Il est apparu en Chine, à la fin du XVIIe siècle. Le papier peint a su évoluer au fil des siècles, et avec la technologie. En effet, on retient 3 grandes étapes dans l’histoire du papier peint.

Au tout début, les rouleaux de papier peint étaient peints à la main, et les motifs étaient réalisés par des dessinateurs. Tout était réalisé au pinceau et vendu par des entreprises de commerce.

Par la suite, avec l’avancée de l’imprimerie dans la société, le papier peint au tampon s’est démocratisé. Il est possible de faire plus de papier peint avec cette technique, puisque les tampons répartissent de manière homogène et rapide les motifs sur le papier. De nos jours, il y a toujours certaines marques qui continuent cette technique, et il est également possible de le faire soi-même, avec des rouleaux à peinture que l’on applique sur le mur.

Le plus souvent le papier peint est industrialisé, et les motifs sont réalisés par des imprimantes très puissantes qui permettent de produire beaucoup de rouleaux en très peu de temps. Cela permet d’obtenir des prix attractifs, et une grande diversité dans les modèles.

Le papier peint a su évoluer au fil des siècles, mais reste toujours fidèle a lui-même. Maintenant des dérivés du papier peint prennent leur place sur le marché, comme le papier peint panoramique, qui fait un clin d’œil aux débuts du papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑